Description du Métier de Carreleur / Solier

L’appellation complète du carreleur est carreleurmosaïste. La mosaïque est un assemblage de carreaux ou morceaux de carreaux de différentes couleurs disposés les uns par rapport aux autres afin de constituer des motifs décoratifs.

Le carreleur-mosaïste arrive sur le lieu des travaux après les autres corps d’état du bâtiment. Il coordonne son travail avec le plombier chauffagiste, l’électricien et le peintre. Qu’il réalise un ouvrage neuf ou une rénovation, il met en pratique des savoir-faire complémentaires à sa fonction : il maçonne, il enduit, il ponce. Il veille à l’isolation et à l’étanchéité.

Seul ou en équipe, il travaille en intérieur dans tous types de locaux : maisons individuelles, immeubles collectifs, hôpitaux, laboratoires industriels ou piscines et en extérieur sur les façades, les dallages de jardins, les passages publics ou les décors urbains.

Oxygen d’Espace a fait ses preuves en établissant des normes exceptionnelles en matière de contrôle des coûts, de planification, d’ordonnancement et de sécurité des projets. Nous avons une expérience qui nous donne un avantage concurrentiel sur les autres dans notre domaine.

Il façonne et pose une grande diversité de matériaux : les grès émaillés ou cérames, les faïences, l’ardoise, les marbres, la terre cuite, les pâtes de verre, la lave émaillée.

Par sa bonne connaissance des produits disponibles sur le marché, le carreleur mosaïste accompagne le client dans des choix qui l’engagent pour de nombreuses années.

Les contraintes réglementaires, notamment acoustiques, l’amènent à concevoir et proposer des types de solutions adaptées à chaque situation.

Les qualités indispensables au carreleur : rigueur et précision, mais aussi sens du décor, goût du calcul et du dessin.

Les conditions physiques d’exercice de ce métier peuvent être délicates : position à genoux très fréquente, inhalation de poussières de toutes sortes.


Que ce soit sur le sol ou sur les murs, le solier pose toutes sortes de revêtements linoléummoquettesmosaïques collées, matières plastiques, textile…

Il procède d’abord à la préparation du support, c’est-à-dire le ponçage, voire le décapage et le nivellement du sol ou des murs en cas d’usure importante. Ensuite, il doit préparer la matière qu’il va poser (moquettelino…), la découper ou l’assembler avec un soin extrême aux mesures de la pièce.

La pose elle-même du revêtement s’effectue à l’aide de toutes sortes d’instruments, tels que marteau de tapissier, la tenaille, la tendeuse.

Les travaux de finition de pose peuvent comporter quelques menus travaux d’électricité (remontage d’une prise de courant, par exemple) et des reprises de peinture.

Le solier travaille à l’intérieur, dans une atmosphère poussiéreuse ou malodorante et dans des positions généralement fatigantes (debout, à genoux ou sur des échelles). Ses déplacements sont fréquents et les horaires peuvent être irréguliers pour rattraper un retard de chantier. Outre une bonne condition physique, il doit avoir le sens du contact, car il doit dialoguer avec les clients et les conseiller.

Pourquoi choisir Oxygen d'Espace ?

Avec plus de 15 ans d’expérience et un réel souci de la satisfaction du client, vous pouvez compter sur nous pour votre prochain projet. Nous fournissons des services professionnels de rénovation et d’installation en mettant l’accent sur la satisfaction du client. Voici quelques unes de nos spécialités dans le domaine :

  • Pause de carrelage

  • Rénovation de salle de bain.

  • Installation de sols en adéquation avec votre budget

  • Installation conjointes des ameublements associés

  • Installation d’équipements sanitaires intégrés

  • Réalisation sur mesure cohérente avec votre projet

FOIRE AUX QUESTIONS

  • Quels types de matériaux sont utilisés et/où proposés ?

    Nous avons des contrats cadres avec des professionnels et des distributeurs de la région où il a été présélectionné différents produits qualitatifs et des coûts maîtrisés. Nous vous accompagnons pour ces choix de matériaux au sein de notre agence ou chez nos fournisseurs.

  • Quel délai faut-il prévoir pour la réalisation de mon projet ?

    Une analyse spécifique est effectuée lors du premier rendez-vous. Après celui-ci, nous serons en mesure de vous fournir une estimation prévisionnelle du délai des travaux. Le délai sera confirmé à l’issue de l’accord du devis. Il vous sera également transmis un planning de démarrage et de fin de travaux.

  • Mon projet respectera-t-il mon budget ?

    Lors du premier rendez-vous nous permettant d’appréhender les prestations à réaliser, nous serons en mesure de vous confirmer si le budget alloué rentre dans les ratios des coûts de construction moyen. Dans l’hypothèse où le coût dépasserait votre budget, nous vous proposons de réfléchir ensemble à l’optimisation des prestations afin de respecter le budget souhaité.

  • Quelles sont les conditions de règlement de mes factures ?

    Il vous sera demandé un acompte de 30% lors de la signature du devis. Le reste des facturations se fera suivant l’avancement des travaux exécutés. Le règlement par virement s’effectuera sous huit jours à réception de la facture.

  • Qui sera mon interlocuteur pendant la phase des travaux ?

    De la phase d’étude, suivi des travaux et de la livraison du chantier, vous bénéficierez d’un interlocuteur unique afin de simplifier la communication avec nos clients.

© Copyright 2022 e-DLS Project by e-DLS // Mentions Légales